Football : La RDC conclut un accord avec le FC Barcelone pour renforcer son image internationale

 

Dans une nouvelle offensive de diplomatie sportive, la République démocratique du Congo vient de conclure un accord de visibilité de 10 millions d’euros avec l’un des clubs les plus emblématiques du monde : le FC Barcelone. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la campagne « RDC, cœur de l’Afrique », initiée par les autorités congolaises pour repositionner le pays comme une destination stratégique sur le plan touristique et sportif.

Selon les informations relayées par Jeune Afrique, l’accord a été signé lundi 9 juillet 2025 à Barcelone, sous l’égide du Ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu. Dès la saison 2025-2026, le slogan « RDC, cœur de l’Afrique » sera visible sur la manche des maillots officiels du club catalan, diffusés dans le monde entier. Le contrat, d’une durée de quatre ans, court jusqu’au 30 juin 2029.

Au total, les bénéfices de ce partenariat pour la RDC sont évalués à 43 millions d’euros hors taxe. Une première tranche de 10 millions d’euros a déjà été versée, preuve de l’engagement immédiat des parties. Le gouvernement congolais mise ainsi sur l’effet d’image généré par l’aura internationale du Barça pour attirer investisseurs, touristes et passionnés de football vers le pays.

Lire aussi  RDC : la Cour Constitutionnelle se déclare incompétente pour traiter la requête de l'AFDC-A en déchéance du mandat parlementaire de Bukanga Rachidi

Ce n’est pas une première pour Kinshasa, qui poursuit sa stratégie de communication à travers le sport de haut niveau. Avant le club catalan, la RDC avait déjà signé des accords similaires avec l’AS Monaco en France et l’AC Milan en Italie. Une série d’initiatives qui traduisent la volonté des autorités de se servir du sport comme levier de rayonnement continental et mondial.

 

PK

 

Lire aussi

Les plus populaires