Lubumbashi : Joyce Tunda réhabilitée par le Conseil d’État à la tête de la ville

 

Nouveau rebondissement à la tête de la mairie de Lubumbashi (Haut-Katanga). Par une décision rendue jeudi 17 juillet, le Conseil d’État a suspendu la nomination de Me Patrick Kafwimbi Lumamba comme maire intérimaire, ordonnant son remplacement immédiat par Joyce Tunda Kazadi. Ce revirement juridique remet en cause l’arrêté du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, qui avait désigné Kafwimbi le 27 février 2025 pour diriger la ville cuprifère.

À l’origine de cette décision, une requête introduite le 18 juin par Joyce Tunda, alors maire adjointe, par l’entremise de son avocat, Me Emery Tshibanda Ngalamulume. Elle dénonçait une nomination jugée irrégulière, estimant que le VPM de l’Intérieur n’avait pas qualité pour nommer les animateurs des villes. Selon sa défense, cette désignation violait « les articles 126 et 3 de la Constitution », ce qui a poussé le Conseil d’État à trancher en sa faveur.

Nommée maire adjointe par ordonnance présidentielle depuis le 18 novembre 2022, Joyce Tunda était devenue maire a.i. de facto après l’élection de Martin Kazembe au poste de vice-Gouverneur. Sa réhabilitation par la plus haute juridiction administrative du pays marque un tournant dans la gestion de la ville. Le Conseil d’État a exigé que « des effets immédiats soient donnés à cet acte de signification », forçant ainsi Patrick Kafwimbi à quitter ses fonctions après seulement quatre mois d’exercice.

Lire aussi  Ituri : "La RFO n'a jamais envisagé procéder à une quelconque évacuation" des populations (Communiqué)

PK

Lire aussi

Les plus populaires