RDC : Félix Tshisekedi place l’agriculture au cœur de sa vision de souveraineté

 

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, jeudi 28 août, la campagne agricole 2025-2026 depuis Menkao, dans la commune de Maluku. Devant plusieurs membres du Gouvernement, il a remis aux représentants des 26 provinces un lot de tracteurs et d’outils modernes. Par ce geste, le Chef de l’État entend replacer l’agriculture au premier plan et en faire un pilier de la souveraineté nationale, après des décennies marquées par la dépendance alimentaire extérieure.

Le Ministre d’État à l’Agriculture, Muhindo Nzangi, a profité de cette occasion pour souligner que 10 % du budget national sont désormais alloués à ce secteur, conformément aux engagements de Maputo. Il a détaillé cinq axes prioritaires pour relancer la production agricole, notamment « l’accès aux semences et fertilisants de qualité » et « la revalorisation des agents agricoles ». Les professionnels du secteur, de leur côté, ont salué cette démarche présidentielle, affirmant qu’il est temps de « donner la primauté au sol plutôt qu’au sous-sol ».

Lire aussi  Kasaï Central : le Cadre de concertation de la société civile de Dibaya salue l'arrivée des engins agricoles

Cependant, la réussite de cette campagne est tributaire de la stabilité dans certaines zones stratégiques. Le plateau de Bateke, considéré comme un grenier potentiel pour Kinshasa, reste perturbé par l’activisme de la milice Mobondo. À ce sujet, le vice-Ministre de l’Intérieur, Mwami Ndeze, a annoncé un rapprochement avec les autorités coutumières locales pour favoriser l’apaisement et permettre aux agriculteurs de travailler en toute sécurité.


La Banque africaine de développement (BAD) a, de son côté, confirmé son soutien au processus, rappelant que la RDC demeure le premier bénéficiaire du Fonds africain de développement. Un appui qui vient conforter les ambitions du gouvernement de bâtir une souveraineté alimentaire durable, condition essentielle pour réduire la dépendance vis-à-vis des importations et renforcer l’économie nationale.

PK

Lire aussi

Les plus populaires