RDC : L’ONU et le Parlement unissent leurs efforts pour renforcer la paix et la sécurité

Le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a accueilli jeudi 4 septembre le Secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix. La rencontre a réuni les membres du Bureau et des représentants de commissions spécialisées et a porté sur le renforcement des initiatives diplomatiques en cours, notamment celles menées à Washington et à Doha.

Lacroix s’est saisi de cette occasion pour rappeler que sa visite s’inscrivait dans le prolongement de ses missions précédentes, tout en réaffirmant l’engagement de l’ONU à soutenir la stabilité et la protection des populations dans l’Est du pays.

Le haut responsable onusien a mis en lumière l’importance du dialogue entre la RDC et le Rwanda et a souligné que la paix durable passait aussi par une concertation interne et inclusive. « Il est crucial que tous les acteurs nationaux soient impliqués pour garantir un retour à la stabilité », a-t-il déclaré. Il a insisté sur la coopération continue entre l’ONU et le gouvernement congolais, notamment pour sécuriser les zones encore affectées par les conflits et prévenir les violations des droits humains.

Lire aussi  Tentative de détournement au ministère de la Formation professionnelle : l'IGF alerte et demande à la ministre Kipulu de restituer plus d'1 million USD

Pour sa part, Vital Kamerhe a salué l’attention soutenue des Nations Unies et le rôle de la MONUSCO, tout en rappelant l’importance des résolutions du Conseil de sécurité pour la préservation de l’intégrité territoriale.

Il a insisté sur la nécessité de renforcer la coordination entre toutes les parties pour répondre à la crise humanitaire et protéger les civils. Après Kinshasa, Jean-Pierre Lacroix poursuivra sa mission en Ituri afin de consolider le dialogue avec les autorités locales et la société civile.

 

PK

Lire aussi

Les plus populaires