Réunie à Mangina le mardi 21 juillet 2026, la coordination provinciale de la Société civile Forces vives du Nord-Kivu a appelé le gouverneur de province, également commandant des opérations, à réorganiser les unités engagées dans la traque des rebelles des ADF afin de mettre un terme aux attaques qui continuent de frapper plusieurs localités du territoire de Beni.
Dans une déclaration publiée à l’issue de cette réunion, la société civile estime que la situation sécuritaire demeure préoccupante dans le Nord-Kivu. Elle évoque les récentes attaques attribuées aux ADF dans les villes de Beni et d’Oïcha ainsi que dans les localités de Mangina, Mbau et d’autres agglomérations, où des civils ont été tués, des habitations et des motos incendiées, tandis que plusieurs personnes ont été enlevées.
Face à cette situation, la Société civile recommande au gouverneur de province de réorganiser les unités engagées dans les opérations contre les ADF, de renforcer la coordination entre les FARDC, l’UPDF et la MONUSCO, de sanctionner les commandants qui ne réagissent pas rapidement aux alertes de la population, d’accroître les capacités opérationnelles des services de sécurité et d’intensifier les missions de suivi et d’évaluation des opérations militaires.
« La Société civile du Nord-Kivu recommande au gouverneur et commandant des opérations de réorganiser les unités engagées dans les opérations contre les ADF pour leur éradication totale. Réorganiser les unités engagées dans les opérations contre les ADF pour leur éradication totale ; renforcer la coordination des opérations entre les FARDC, l’UPDF et la MONUSCO ; sanctionner les commandants d’unités qui n’ont pas réagi à temps utile aux alertes sécuritaires des populations », lit-on dans cette déclaration dont ACTU7.CD dispose d’une copie.
La structure citoyenne demande également la suppression des barrières illégales et des perceptions illicites, tout en appelant les autorités à sanctionner les auteurs de ces pratiques. Elle invite enfin la population à rester vigilante et à poursuivre sa collaboration avec les services de sécurité afin de contribuer à la lutte contre l’insécurité.
JC Mbafumoja





