Joseph-Moïse Kambulu, Gouverneur de la du Kasaï Central, a procédé à un nouveau changement au sein de son équipe gouvernementale.
Par une décision officielle rendue publique ce vendredi 24 juillet, Honoré Jukayi Kalamba quitte ses fonctions de Ministre provincial en charge des Sports et Loisirs, de la jeunesse, l’Entrepreneuriat et du Tourisme.
Le jeune Ministre réputé par son sens du travail et surnommé » l’homme de terrain », quitte ses fonctions trois mois après sa nomination.
Il sera selon cette décision remplacé par Emmanuel Muanza, qui occupait jusqu’à présent les fonctions de secrétaire du gouvernement provincial, sur qui le Gouverneur place confiance.
Toujours dans ce même règne, cette décision de changer l’équipe des membres du gouvernement Kambulu est la quatrième après les trois autres déjà opérées il y a peu.
Pour rappel, Honoré Jukayi Kalamba a été nommé Ministre provincial en charge des Sports et Loisirs, de la jeunesse, l’Entrepreneuriat et Tourisme le 09 mai, et remplacé ce 24 juillet 2026, après seulement 76 jours à la tête de ces ministères.
Jusqu’ici, aucune explication officielle qui motive ce remplacement n’a été fournie, même si certaines sources parlent des intérêts politiques parallèles.
Laurent Beya wa Mukaya





