Le mouvement de retour des réfugiés congolais en provenance du Burundi s’intensifie dans la province du Sud-Kivu. Environ 1 500 personnes regagnent chaque semaine la République démocratique du Congo, principalement dans la zone d’Uvira, alors que les autorités provinciales mettent en avant l’amélioration de la situation sécuritaire.
Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a fait état d’environ 23 000 Congolais déjà revenus au pays au cours de la période récente. Pour l’autorité provinciale, cette évolution traduit la confiance retrouvée d’une partie des populations déplacées dans les conditions sécuritaires à Uvira.
« Le mois passé, nous étions à 23 000 réfugiés qui sont déjà rentrés. Nous sommes très contents que les gens rentrent massivement parce qu’ils estiment que la sécurité est totalement rétablie à Uvira », a déclaré Jean-Jacques Purusi.
La présence des autorités nationales dans cette partie du Sud-Kivu est également présentée comme un élément du rétablissement de l’autorité de l’État. Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabongo Muadiamvita, ainsi que le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, ont récemment séjourné à Uvira avec leurs équipes.
Par ailleurs , au retour des Congolais, la RDC poursuit le rapatriement de réfugiés rwandais présents sur son territoire, notamment dans les zones d’Uvira et de Fizi.
Ces opérations sont menées en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Elles concernent notamment d’anciens combattants des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et leurs familles, accompagnés dans le cadre de leur retour au Rwanda.
Pour les autorités congolaises, ce processus participe à la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre des initiatives diplomatiques visant à favoriser le retour de la paix dans la région des Grands Lacs.
Le gouvernement congolais inscrit notamment ces opérations dans le cadre des engagements issus des accords de Doha et de Washington, ainsi que de la feuille de route de Genève.
Le Sud-Kivu est ainsi marqué par un double mouvement de retour : celui des Congolais ayant trouvé refuge au Burundi et celui des réfugiés rwandais devant regagner leur pays, dans un contexte de mise en œuvre des engagements liés aux processus de paix régionaux.
Emery Lucky Poya





