Nord-Kivu : trois agents de santé contaminés par Ebola à Lubero

 

La maladie à virus Ebola connaît une nouvelle évolution dans la zone de santé de Biena, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Trois (3) prestataires de santé ont été testés positifs au virus mardi 6 octobre 2026, après près de trois semaines sans nouveau cas rapporté dans cette zone.

Le médecin chef de zone, docteur Valentin Kisambi Kamuha, confirme ces nouvelles contaminations. Il appelle la population au calme et recommande le respect strict des mesures barrières afin de réduire les risques de transmission du virus.

Ces nouveaux cas interviennent alors que l’absence de contamination pendant plusieurs jours faisait espérer une amélioration de la situation à Biena. Selon le responsable de la zone de santé, l’insuffisance des kits de prévention et de contrôle des infections constitue notamment une difficulté pour les équipes engagées dans la riposte. Il estime que le manque de ces équipements complique l’application des mesures de protection par les prestataires de santé.

Lire aussi  COVID-19 en RDC : la Banque mondiale offre à l’INRB équipements et matériels d'environ 3 millions USD

Le docteur Valentin Kisambi Kamuha plaide ainsi pour un renforcement des équipements destinés à la prévention et au contrôle des infections, mais aussi pour la disponibilité des autres intrants indispensables à la riposte contre Ebola.

Avec ces trois (3) nouveaux cas, le cumul des contaminations confirmées dans la zone de santé de Biena atteint désormais 22 depuis la déclaration de l’épidémie, le 26 août dernier. Le bilan fait état de dix (10) décès et de sept (7) personnes déclarées guéries. Un patient s’est évadé, tandis que quatre cas sont actuellement considérés comme actifs.

JC Mbafumoja

Lire aussi

Les plus populaires