Kindu : Judith Suminwa lance les travaux d’une centrale solaire de 3 MWc

 

La Première ministre Judith Suminwa a lancé, lundi 26 octobre 2026, les travaux de construction de la centrale photovoltaïque de Mikelenge, dans la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. Cette infrastructure énergétique devrait permettre de raccorder plus de 2 700 ménages et d’alimenter des établissements sanitaires, des écoles ainsi que des activités économiques.

D’une capacité de 3 mégawatts-crête (MWc), cette centrale hybride est destinée à améliorer l’accès à l’électricité dans une ville confrontée à une desserte insuffisante et à des coupures régulières de courant.

Selon les données présentées par Alphonse Muntuabo, directeur de pool de l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER), le projet comprend un champ solaire constitué de 4 700 panneaux photovoltaïques de 460 watts-crête chacun. L’installation sera associée à un système de stockage par batteries d’une capacité de 2,5 mégawattheures (MWh) et à deux groupes électrogènes de secours de 630 kVA chacun.

Lire aussi  L'Assemblée Nationale vote 7 projets de loi autorisant la ratification des accords de prêt

« Dès la mise en service, ce sont 2 700 ménages ainsi que les infrastructures sanitaires, scolaires et les usages productifs d’énergie qui seront immédiatement connectés », a déclaré Alphonse Muntuabo, évoquant les retombées attendues de cette infrastructure sur les conditions de vie des habitants et l’économie locale.

Le projet prévoit également la construction d’une ligne moyenne tension de 30 kilovolts (kV) sur 10,8 kilomètres, l’installation de huit cabines de distribution et le déploiement de 35,7 kilomètres de réseau basse tension. Quelque 67,5 kilomètres de câbles sont aussi prévus pour le raccordement des abonnés. À cela s’ajoute l’installation de 300 lampadaires solaires destinés à éclairer les artères de Kindu.

Jusqu’à présent, la ville dépend notamment de la centrale de Lutshurukuru, située près de Kalima, dont la capacité disponible est estimée à 400 kilowatts (kW), pour une demande évaluée à 4 mégawatts (MW). La mise en service de la centrale de Mikelenge devrait ainsi renforcer l’offre énergétique locale et contribuer à réduire le déficit d’électricité.

Lire aussi  Après un échange avec Nicolas Kazadi, le DG de BGFIBANK se dit disposé à souscrire aux Bons du trésor

La construction de cette infrastructure s’inscrit dans le cadre du quatrième pilier du Programme d’actions du gouvernement (PAG) 2024-2028, consacré à l’accès aux besoins sociaux de base, notamment l’électricité pour les ménages, les établissements de santé, les écoles et les activités productives.

Emery Lucky Poya

 

Lire aussi

Les plus populaires