Football : les Leopards loin de convaincre !

Engagés aux éliminatoires de la prochaine coupe d’Afrique des Nations, CAN prévue en 2025, les Leopards de la République démocratique du Congo ont affronté vendredi 06 septembre la Guinée à domicile. Score du match : 1-0 en faveur des hommes de Sébastien Desabre. Un but obtenu avec peine. Preuve, la suite du match connue de tous.

Encore une fois, selon plusieurs analystes sportifs, l’équipe nationale a fait une sortie ratée. Et la coutume des échecs, vieille de plus de trois décennies vient d’être une fois de plus respectée. C’est le cas de le dire. Ce n’est plus un secret pour personne que le sport en RDC est en perte de vitesse comme le reste des domaines de la vie nationale.
Conséquence, le pays fait face à la disparition de son équipe nationale de football , celle qui fit la pluie et le beau temps, une fierté nationale de jadis.

Lire aussi  Mbuji-Mayi, une ville sans embouteillages où les motards dictent leur loi !

L’impression que tout le monde se donne, est que face à cette descente aux enfers des Leopards, la RDC prépare plutôt les matchs. Triste realité, lorsque l’on sait que l’affairisme a élu domicile au point de priver des moyens à ce domaine aussi sacré comme le sport pour permettre au pays de reconstituer et de se doter d’une équipe nationale apte, capable et digne de ce nom.
Les joueurs congolais évoluant à l’étranger souvent invités répondent positivement par amour de la patrie. Certes les motifs lucratifs peuvent intervenir selon qu’il est écrit, il n’y a rien pour rien sous le ciel mais leur rendement n’est pas toujours à la hauteur des attentes. Un coin de voile pour lequel, le media non aligné promet à sa multitude des lecteurs d’y consacrer des lignes entières dans ses prochaines livraisons.


On ne le dira jamais assez, le football comme les autres disciplines sportives méritent recadrage. Les recommandations des derniers états généraux des sports sont une solution à la gangrène du désintéressement dont souffre aussi les Léopards. Faut-il faire appel à un Mutamba pour apporter la cure requise? Pourquoi pas.

Lire aussi  Lisanga Bonganga "se defayulise et se retshisekedise"

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires