Recevant le week-end dernier les chefs des confessions religieuses membres de l’eglise catholique romaine regroupés sous la marque, Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et ceux de l’église protestante au Congo ( ECC) porteurs de la thèse appelée dans leur jargon Pacte Social , le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi, selon Monseigneur N’Shole porte-parole de la délégation, leur a transmis sa volonté de constituer une équipe chargée d’approfondire leurs suggestions.
En réalité, pour les spécialistes le Chef de l’Etat, s’est plutôt montré réservé. Felix Tshisekedi tout en étant d’accord avec ses visiteurs a posé des conditions. Selon lesquelles, si Dialogue, il y avait, certaines personnalités indésirables et d’autres qui devraient afficher une position claire contre l’agresseur rwandais. Sur cette liste on retrouve, les terroristes Chef de l’AFC/M23, Joseph Kabila et Corneille Nangaa au même titre que Moïse Katumbi, Président de Ensemble pour la République.
Chacune des personnalités citées, rapporte – t- on, aurait un dossier chargé des actes nuisibles à la patrie. La République leur reproche de l’avoir surtout humilié au profit des terroristes, agresseurs et autres criminels. La position du Chef de l’Etat se fonde sur la paternité avérée de l’AFC/ M23 par Kabila et Nangaa. Un mouvement criminel auteur de l’hécatombe humaine dans l’Est du pays où, l’horreur causée restera à jamais ineffaçable dans la mémoire du commun de mortel congolais.
Felix Tshisekedi a ainsi confié la tâche d’harmonisation des vies avec la CENCO et l’ECC à l’équipe conduite par le Professeur Eberande Kolongele. Certains analystes estiment pour ce faire que, le chemin qu’un grand pas vient d’être accompli après un long moment de réticence du Chef de l’Etat vis-à-vis de l’initiative Pacte social la suspectant d’être l’oeuvre d’une main noire basée à Kigali mais agissant via
les hommes en soutane.
Le oui…mais de Felix Tshisekedi fera plus réfléchir ceux qui voient la solution aux problèmes du Congo dans l’organisation à répétition et sans résultats attendus, du label « Dialogue »
Zamenga Odimbale





