RDC-Arabie saoudite : le ministre saoudien des Affaires africaines à Kinshasa pour la signature ce lundi des accords économiques

 

Le ministre d’État saoudien aux Affaires africaines, Ahmed Abdulaziz Kattan, est arrivé le dimanche 31 janvier à Kinshasa. Le représentant de l’Arabie saoudite est venu conclure, ce lundi 1er février, les accords de coopération et d’intérêts communs (infrastructures, agriculture, tourisme, etc.) entre son pays et la RDC. Il s’agit d’une étape importante du processus de renforcement des liens d’amitié entre les deux pays et leurs peuples, renseigne-t-on au ministère des Affaires étrangères congolais.

Pays très développé sur le plan industriel, l’Arabie saoudite est en plein déploiement des stratégies alternatives pour sortir de sa dépendance pétrolière. Elle a ainsi lancé un programme appellé “Vision 2030”, qui vise à réduire le pays du diktat du pétrole. D’où le développement actuel d’autres secteurs de l’économie (tourisme, secteur des services, etc.) en vue d’atteindre cet objectif. Depuis septembre 2019, l’Arabie saoudite permet à une quarantaine de pays du monde d’obtenir leur visa touristique sur place à Riyad.

Lire aussi  La RDC et la Tanzanie signent deux mémorandums d'entente dans les secteurs des transports et télécommunications

Le ministre saoudien des Affaires africaines a été accueilli au pied d’avion par le vice-ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tchedya Patay, le Chargé d’affaires en pied de la RDC en Arabie Saoudite, Francis Nsita Mahungu et le directeur Afrique du ministère des Affaires étrangères, Gérard Mbala.


Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires