EPST : À Butembo, le SYECO confirme la rentrée scolaire ce lundi après près d’un mois de grève

 

Les enseignants de la ville de Butembo (Nord-Kivu) réunis au sein du syndicat des enseignants du Congo (SYECO) confirment la rentrée scolaire pour ce 1er novembre 2021.

Ceci arrive après près d’un mois de grève sèche au cours de laquelle, les professionnels de la craie exigeaient notamment la suppression de zones salariales, la bonne prise en charge des enseignants et le paiement des nouvelles unités (N.U).

Dans une assemblée évaluative tenue ce dimanche à Butembo, ces agents de l’État disent toutefois continuer à attendre les résolutions des questions proposées par le banc syndical.


“Nous allons à l’école demain lundi 1er novembre 2021, tous les enseignants membres du SYECO. Que les enseignants non fixés soient fixés de leurs sorts par le directeur provincial de l’EPST Nord-Kivu II endéans 78 heures. En cas de la non observance de la déclaration du banc syndical, le SYECO/Butembo s’arroge le droit de convoquer l’assemblée générale dans laquelle les enseignants détermineront leur avenir éducatif”, a dit Edson Kabwana, conseiller technique du SYECO/Butembo.

Lire aussi  Beni : les enseignants conditionnent la reprise des cours au paiement des N.U

Pour rappel, des enseignants des écoles publiques dont la plupart sont des établissements gérés par les églises catholiques et protestantes n’avaient toujours pas débuté les enseignements depuis le lancement officiel de l’année scolaire 2021-2022.

Christopher Kambale, à Butembo

Lire aussi

Les plus populaires