Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir libéré jeudi 2 juin 127 personnes qui étaient prises en otages par les rebelles ADF dans plusieurs localités dans le territoire d’Irumu (Ituri). Selon les sources militaires en Ituri, la libération est intervenue au cours des opérations militaires contre ce groupe armé dans la profondeur de la forêt.
La majorité des personnes libérées est composée essentiellement des pygmées. Ils ont été kidnappés depuis plusieurs semaines lors de l’incursion des rebelles ADF notamment aux villages de Mabenda et de Manzabuko dans le territoire d’Irumu.
Le porte-parole de l’armée en Ituri indique que plus de 500 otages sont déjà libérés par l’armée depuis le début de l’état de siège dans cette province. Et les FARDC ont intensifié les opérations militaires pour restaurer l’autorité de l’Etat dans l’ensemble de la province de l’Ituri.
Hervé Landry Ngoyi





