Le Comité Laïc de Coordination (CLC), en synergie avec tous ses partenaires de la société civile, a officiellement saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa pour sa marche du dimanche 19 juillet. Il a même proposé l’itinéraire à suivre par les manifestants qui vont, une fois de plus, marcher pour exiger une Commission électorale nationale indépendante (CENI) crédible. Le CLC manifestera aussi pour la dissolution de l’Assemblée nationale.
Le CLC sera de nouveau dans la rue dans tous le pays pour exiger sans toute autre forme de procès, la dissolution de l’Assemblée nationale qui, selon eux, a administré « la preuve de sa parfaite inutilité et de son évidente nocivité ». Allusion faite, en effet, à l’entérinement par cette chambre du Parlement, de Ronsard Malonda à la tête de la CENI. Ce sera la troisième marche populaire, toutes tenues en l’espace de 10 jours, pour crier au respect de la démocratie en RDC.
Le CLC organise une marche pacifique ce dimanche 19 juillet pour condamner ainsi la démarche employée par l’Assemblée nationale. L’objectif de cette marche sera de protester et de revendiquer auprès de Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la République et garant du bon fonctionnement des institutions, à décider de sa dissolution.
Il est bon de savoir, toutefois, que selon l’article 148 de la Constitution de la RDC, « en cas de crise persistante entre le Gouvernement et l’Assemblée nationale, le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale ».
Rachidi Mabandu





