La ministre d’État en charge de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Néné Nkulu Ilunga s’engage à sanctionner les personnes qui licencient et suspendent des employés pendant cette période de crise sanitaire due à la pandémie de coronavirus.
Tout en fustigeant ces violations graves de la loi, Néné Nkulu dit être au courant de plusieurs cas de violation des dispositions réglementaires qui se déroulent pendant cette période.
» Je suis au courant de plusieurs cas de violation des dispositions réglementaires pendant cette période de coronavirus. Plusieurs contrats de travail sont suspendus ou résiliés abusivement en violation des indications claires données par la circulaire », a fait savoir N. Nkulu à travers une mise au point parvenue ce jeudi 16 avril à ACTU7.CD.
Cependant, la ministre affirme que l’inspection générale du travail est déjà en possession des instructions pour pouvoir sanctionner les personnes qui violent les textes réglementaires.
» Des instructions claires ont été données à l’inspection générale du travail pour rechercher et sanctionner conformément à la loi tous les cas de licenciement massif des travailleurs pendant cette période difficile », a-t-elle déclaré.
Il sied de rappeler que la ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale avait dans une série des dispositions prises concernant le travail pendant cette période de crise, demandé aux chefs d’entreprises de ne pas recourir à aucune argutie juridique ou mesure qui menacerait la sécurité professionnelle des employés pendant cette période de la pandémie.
Dostin Eugène Luange