COVID-19/Kinshasa : deconfinement progressif de la Gombe et confinement des autres communes sont les résolutions de la réunion entre Ngobila et les services de la riposte

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a réuni dans la soirée de ce Vendredi 17 Avril 2020 en son cabinet de travail, plusieurs parties prenantes au processus de riposte contre la pandémie de COVID-19, dont le coordonnateur du secretariat technique du comité de riposte contre cette maladie en RDC, le Docteur Jean Jacques Muyembe, le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo, l’administrateur délégué de la FEC, Jean Justin Bononge ainsi que les differents representants des services de sécurité auxquels se sont aussi joints plusieurs membres du gouvernement provincial et les membres du cabinet du gouverneur Gentiny Nhobila.

Une réunion stratégique d’importance capitale qui intervient à quelques 72 heures de la date limite du confinement de la commune de la Gombe.

Au coeur de cette rencontre, l’evaluation du confinement de la commune de la Gombe et l’examen de la situation des autres communes aussi touchées par la pandemie de Coronavirus. Les parties prenantes ont réfléchi sur la possibilité de deconfiner progressivement la commune de la gombe, épicentre de cette maladie dans la capitale et chercher de quelle manière confiner les communes ayant des cas confirmés du COVID-19.

Lire aussi  RDC : Alexander Zingman, un trafiquant d'armes américano-biélorusse arrêté à Lubumbashi "après avoir rencontré Joseph Kabila"

« Le gouverneur a tenu une réunion cet après midi pour trouver les moyens de déconfiner la commune de la Gombe, confinée depuis le 6 Avril dernier. Certaines propositions ont été faites, des pistes de solutions ont été trouvées dont la primeure est réservée au chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunga qui nous recevra demain Samedi. Mais est-il qu’il y a des gens qui sont installés dans cette commune qui n’en peuvent plus, des commerces, les banques et certaines autres activités bloqués doivent reprendre », dévoile Jean Justin Kimona Bonongo qui a représenté la FEC à cette réunion.

Selon le Dr Jean Jacques Muyembe, le confinement a porté de bons résultats. Les faiblesses constatées ont été analysées minutieusement pour des solutions adéquates lors des prochaines opérations.

 » Le combat contre le COVID-19 continue et l’ultime objectif est d’épargner le dstrict de la Tshangu », a t-il fait savoir.

Il sied de noter qu’une prochaine réunion se tiendra ce samedi, certainement pour formaliser les options levées au cours de cette grande réunion.

Lire aussi  Ituri : Coulage des recettes à la DGRPI, deux cadres arrêtés transférés au paquet

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires