Kinshasa/COVID-19 : 5000 Francs Congolais d’amende pour tout celui qui sera appréhendé sans masque (Gentiny Ngobila)

La décision a été annoncée par le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka, à l’issue de la réunion présidée par le Chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba ce lundi 20 Avril 2020 à la primature. Rencontre à laquelle ont pris part toutes les parties prenantes au processus de lutte contre la pandémie de Coronavirus à Kinshasa, capitale de la RDC.

Il s’agit du Ministre de la Santé Publique, le Ministre Près le Président de la République, la Ministre près le Premier Ministre, le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, le Coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la pandémie de Covid 19, le Commissaire Provincial de la Police et le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, l’administrateur Délégué de la FEC, l’administrateur Délégué de l’ACB, ainsi que le Délégué des Associations des Banques Congolaises, qui ont été associés à cette réunion.

Lire aussi  L'administrateur militaire de Beni aux journalistes : "ayez la culture de la vérité et évitez de vous faire manipuler par vos oncles"

« La commune de la Gombe reste confinée. Mais déconfinement progressif, avec allègement de quelques mesures dans un premier temps. Les habitants vont s’émouvoir sans badges uniquement à l’intérieur de la commune, mais avec le port des masques obligatoire dans des lieux publics », précise l’autorité urbaine de Kinshasa qui a fait le compte rendu de cette réunion.


Il ajoute qu’à partir de mercredi, celui qui sera appréhendé partout à Kinshasa sans masques, paiera une amende de 5000 Francs Congolais.

Dans ce processus de déconfinement progressif de la Gombe, le Chef de l’exécutif provincial a fait savoir aussi que le paiement des fonctionnaires sera délocalisé. Pour ces banques qui n’ont pas de succursales dans la commune de la Gombe, ils occuperont les écoles ou les églises.

« Le marché central sera fermé jusqu’à nouvel ordre. Nous voulons garder la substance du confinement. On a plutôt décidé du déconfinement progressif de la Gombe », a-t-il souligné.

Lire aussi  Kinshasa : l'enveloppe des médecins augmentée de 100 à 200 USD de juillet à septembre et de 170 à 320 USD d'octobre à décembre

Seules les banques et alimentations vont réouvrir seulement pour les résidents de la Gombe.
« Le souci ici est de leur permettre de s’approvisionner après 2 semaines de confinement total », a conclu Gentiny Ngobila Mbaka.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires