Mongala-Crise : « La province meurt de sa belle mort » (Notabilité)

La crise institutionnelle que traverse la province de la Mongala dans l’ex Grand Équateur ne laisse pas indifférente la notabilité de cette province.

Fiston Ilangi Ndeke, candidat malheureux aux élections législatives provinciales de décembre 2018 dans la circonscription de Bumba et membre de l’ASBL Bumba Lisu ya Mongala alerte sur le risque que court la province en cette période de crise au niveau de l’exécutif provincial.

« Le conflit entre le gouverneur Ngbundu Malendo Crispin, gouverneur de la Mongala et Serge Mongulu Mandubola, son vice ne profite ni à la province ni à la population », a-t-il précisé.


Pour lui, la Mongala meurt de sa belle mort, sans savoir à quel sein se vouer, pendant que la pauvreté et le sous développement frappent de plein fouet cette province depuis le démembrement.

En effet, ce natif de Bumba, (Fiston Ilangi Ndeke), urbaniste et assistant de deuxième mandat à l’Institut Supérieur de l’architecture et d’urbanisme (ISAU) à Kinshasa sonne le tocsin sur le détournement des fonds alloués à la province pour l’exécution et s’en remet à la justice.

Lire aussi  Tshikapa : Un conducteur de camion ivre au volant tue une personne et blesse deux autres dans un accident de circulation

« Aujourd’hui, la vérité nous a tous rattrapé. Je resterai toujours au côté de la vérité et non du mensonge. Où en sommes-nous avec le programme de 100 jours du Chef de l’État dans la province de la Mongala, quelles dépenses avez-vous engagées avec cet argent et qu’est ce qui est déjà fait », s’interroge-t-il avant d’inviter le ministère public de se saisir du dossier et convoquer l’exécutif provincial quant à ce, surtout que le combat pour l’impunité au Congo démontre déjà ses fruits.

Par ailleurs, les sources dignes de foi indiquent que plus de 360 Milles dollars déjà décaissés à l’époque par la présidence de la République pour les travaux de 100 jours dans la Mongala ont été détournés.

« La province ne décolle pas. Ce conflit nous tire encore vers le bas. Ces ministres qui condamnent la volte-face du vice-gouverneur font juste allégeance au gouverneur pour se maintenir à leur poste. La population est fatiguée de vivre sous une crise interminable au nom des intérêts partisans. Je les invite tous à la démission, car la Mongala ne manque pas de fils et filles capables de développer la province », conclut ce notable.

Lire aussi  Consultations : Le FCC se dit non intéressé et affirme être disposé à dialoguer dans le cadre de la coalition

Pour rappel, dans sa lettre de réplique à une mise en garde lui adressée par Ngbundu Malendo Crispin, gouverneur de la Mongala, Serge Mongulu Mandubola reproche à son titulaire d’opacité dans la gestion de la province.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires