RDC :  » La création de l’Agence de Lutte contre la Corruption ne viole en rien le principe fondamental de la séparation des pouvoirs (Arlette Odia)

La vice-présidente de la Ligue des femmes de la Dynamique Congo Uni, (DCU), a réagis aux propos du député national, Delly Sesanga concernant la création de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption.

À en croire Arlette Odia qui s’est confiée ce Mercredi 22 avril 2020 à ACTU7.CD, la création de cette agence ne viole en rien le principe fondamental de la séparation des pouvoirs consacré dans la constitution.

 » Cette structure présidentielle n’a vocation ni de juger, ni de condamner, ni moins encore de priver les personnes citées du bénéfice de la présomption d’innocence. Son analyse est donc dépourvue de toute rigueur nécessaire », a déclaré Arlette Odia.


Par ailleurs, elle indique que cette agence a été instaurée dans le seul but de permettre au Chef de l’État d’avoir un regard très attentionné sur l’évolution des mécanismes de lutte contre cette gangrène qui a longtemps retardé le développement du pays.

Lire aussi  Présidentielle 2023 : Martin Fayulu sera en meeting le 17 décembre au Stade des Martyrs, soit 2 jours avant la fin de la campagne

Pour rappel, le député Delly Sesanga avait déclaré que l’ordonnance présidentielle du 17 mars 2020 portant création de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption viole la Constitution.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires