RDC : les parlementaires du FCC sont prêts à autoriser la prorogation de l’État d’urgence ( François Nzekuye)

Dans une déclaration faite mardi 21 avril 2020 et dont une copie est parvenue à la rédaction d’ACTU7.CD, le député national, François Nzekuye, élu du PPRD a rassuré que les parlementaires du Front Commun pour le Congo, FCC, sont prêts à autoriser la prorogation de l’État d’urgence décrété par Félix Tshisekedi. Mais, il ajoute que cela n’empêche pas le fonctionnement d’autres institutions.

 » Conscients, de la propagation de la pandémie du covid-19 dans notre pays, les parlementaires sont prêts à autoriser le président de la République, en tout cas en ce qui concerne les députés et sénateurs membres du Front commun pour le Congo (FCC), de proroger l’État d’urgence », déclare-t-il.

Cependant poursuit-il, « nous pensons qu’une erreur matérielle s’est glissée dans l’ordonance demandant la prorogation de l’état d’urgence, parce que nous ne voulons pas croire à un acte intentionnel tendant au non respect de la séparation des pouvoirs entre le parlement et l’exécutif ».


« Restreindre, les prérogatives constitutionnelles du parlement est un acte grave et nous conseillons le chef de l’Etat de ne pas emprunter ce sentier qui risque de le conduire vers des dérives dictatoriales… », écrit Nzekuye.

Lire aussi  Kasaï : L'Union sacrée fait peau neuve, de nouveaux animateurs installés

Ce dernier rappelle qu’en situation nécessitant l’instauration de l’Etat d’urgence, la constitution à son article 144 al .2 dispose que l’Assemblée nationale et le Sénat se réunissent alors de prêt droit »

D’autre part précise cet élu du peuple, « l’état d’urgence n’empêche pas le fonctionnement d’autres institutions, le gouvernement et les cours et tribunaux de travailler, moyennant le respect des mesures sanitaires ».

« La République Démocratique du Congo a besoin de manière particulière de voir son parlement fonctionner pour doter le gouvernement des textes de lois des réformes, mais aussi pour répondre aux urgences concernant la lutte contre le coronavirus. Il s’agit également, « des autorisations de ratification des accords de dons et de prêts que divers partenaires multilatéraux et bilatéraux ont signés avec notre gouvernement », a fait savoir François Nzekuye.

Cependant, Nzekuye fait remarquer qu’il ne se passe un mois depuis d’investiture du président de la République et l’installation de deux chambres du parlement, sans qu’il n’y ait des pommes de discordes entre le FCC et son partenaire CACH (Cap pour le Changement).

Lire aussi  Lancement des travaux de construction du siège provincial de la CNSSAP par Félix Tshisekedi à Mbandaka : Pari gagné pour JP Lihau et Junior Mata

A cet effet, il appelle à « une réunion de clarification de l’état de l’accord FCC-CACH pour évaluer le bénéfice mutuel ».

Après l’annonce par le président de la République de l’État d’urgence sanitaire, des voix s’étaient levées pour dénoncer la violation de la constitution par le chef de l’État. Les présidents de deux chambres du parlement avaient pour ce faire annoncé un congrès afin de « corriger cette violation de la constitution et/ou autoriser l’État d’urgence ». Une démarche qui n’avait pas fait l’unanimité au sein de la coalition au pouvoir surtout du côté de l’UDPS où certains craignaient un complot contre Félix Tshisekedi.

A trois jours de l’expiration de cet État d’urgence, le président de la République a saisi les deux chambres du parlement qui doivent se réunir séparément pour autoriser la prorogation de l’État d’urgence.

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires