RDC : Ngube Ngube dit subir des menaces suite à ses déclarations politiques contre le pouvoir et écrit à Ilunkamba

Kazadi Lukonda Ngube-Ngube Pierre Honoré, chef de fil de l’opposition républicaine légitime en RDC a, dans une lettre adressée le 21 avril 2020 au premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, alerté sur des menaces qui planent sur sa personne ainsi que sur sa famille suite à ses déclarations politiques.

Dans cette note transmise à ACTU7.CD, cet ancien candidat à la présidentielle de décembre 2018, révèle qu’en date du 10 avril dernier « un groupe d’hommes ont surgis à son domicile au quartier golf météo à Lubumbashi, pour l’appréhender et l’emmener dans une destination inconnue sur ordre, selon eux, du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ». L’évêque dit avoir réussi à s’échapper de manière mystérieuse.

Il affirme que le même jour, « le président de la République a ordonné le retrait de 8 éléments de la Police Nationale Congolaise commis à la garde de son domicile, en cette période où le Haut-Katanga en général et la ville de Lubumbashi en particulier vivent dans une situation sécuritaire très précaire caractérisée par une forte criminalité urbaine.


S’adressant au premier ministre Ilunga Ilunkamba, l’évêque Kazadi rappelle que « l’actuel président fut opposant radical et personne ne l’avait inquiété au sujet de ses déclarations et propos à l’endroit du président honoraire Joseph Kabila ».

Lire aussi  Kananga : l'UDPS demande aux parties prenantes de désigner une autre personne à la place de Malonda

Il dénonce la violation de droits de l’homme et de la liberté d’expression garanties par la constitution.

« Pourquoi doit-il (F. Tshisekedi, ndlr) s’acharner sur l’opposition républicaine légitime qui défend la cause de la population, en cherchant à la museler et à l’étouffer pour diriger le pays sans opposition aucune ? », s’interroge l’évêque Kazadi, qui est également président national et autorité morale du parti Front Populaire pour la Justice (FPJ).

Ainsi, l’opposition républicaine légitime, demande au premier ministre, chef du gouvernement, de rencontrer le chef de l’État pour trouver une solution palliative à la sécurité de l’évêque Kazadi ainsi que celle de sa famille.

En outre, il affirme qu’en tant qu’opposant, son rôle reste de suivre de près les actions du chef de l’État dans l’exécution de son programme et son mode de gestion du pays pour la bonne gouvernance du pays.

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires