RDC : Seth Kikuni invite le parlement à se réunir en urgence pour l’adoption d’une loi de mise en application de l’État d’urgence

L’ancien candidat à la présidentielle du 30 décembre 2018, Seth Kikuni invite les deux chambres du Parlement à se réunir en urgence pour l’adoption d’une loi de mise en application de l’État d’urgence.

Cet opérateur économique l’a déclaré dans une interview accordée ce mercredi 22 avril 2020 à ACTU7.CD.

À en croire Seth Kikuni, le parlement doit jouir de ses prérogatives législatives pour encadrer l’Etat d’urgence afin d’éviter certains dérapages que commettent la police.


 » Notre constitution est claire par rapport à la situation d’État d’urgence. Les articles stipulent qu’une fois que l’État d’urgence est proclamé par le président de la République, l’Assemblée nationale et le Sénat peuvent se réunir pour prendre les mesures qu’il faut. Cela n’a pas été fait à cause de certaines réactions irresponsables au niveau de dirigeants de l’assemblée nationale et du Sénat. Nous avons besoin d’encadrement parce qu’il y a plusieurs dérapages au niveau de la police », a déclaré Seth Kikuni.

Lire aussi  PTNTIC : Le ministre Augustin Kibassa Maliba lance "la machine à affranchir intelligente"

Aussi, a-t-il estimé, ce n’est pas au chef de l’État de donner des injonctions au parlement sur cette situation.

 » Ce n’est pas au président de la République de donner les injonctions au parlement, il y a une séparation de pouvoirs au pays. on ne peut pas leur donner des injonctions parce qu’il y a certaines libertés et droits que même l’État d’urgence ne peut pas suspendre. Alors il faut laisser la liberté au parlement de se réunir. On ne peut pas continuer à diriger le pays avec les sentiments », a-t-il fait savoir.

Dans la foulée, il appelle les dirigeants du parlement à tenir des propos responsables pendant cette période pour être en mesure de vaincre la pandémie de covid-19.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires