Tanganyika : Des pluies diluviennes détruisent près de 8000 maisons à Kongolo, Kabalo et Kalemie

Le bilan provisoire du Gouvernement Provincial fait état de 3558 maisons détruites et 5131 autres emportées par les eaux du lac Tanganyika débordées lors des pluies diluviennes qui s’abbatent depuis le 14 avril dernier sur les territoires de Kongolo, Kabalo, Kalemie (Tanganyika).

Selon le Gouvernement Provincial, la tempête qui souffle sur le lac Tanganika a également causé des dégâts matériels importants au quartier Dav ainsi qu’au quartier Kisebwe. Plusieurs maisons construites au bord du lac ont été emportées par des vagues, ainsi les autorités provinciales
ont convoqué mercredi 22 Avril une réunion d’urgence avec des humanitaires de la province pour que des solutions rapides soient trouvées quant à cette catastrophe et ainsi porter assistance aux familles affectées.

Le Ministre Provincial de la santé et affaires humanitaires dans cette province indique que « toutes les battéries ont été mises en marche pour venir en aide aux victimes dont la plupart passent nuit à la belle étoile ».


Dans l’Est du pays, en province du Sud-Kivu, la ville d’Uvira avait également été frappée par des pluies diluviennes les nuits du 17 et 18 avril. Près de 50 personnes avaient trouvé la mort dans ce drame alors que des dégâts matériels très énormes avaient été enregistrés.

Tommy Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires