Kinshasa : Papa Wemba sans buste promis par André Kimbuta, 4 ans après sa mort à Abidjan

André Kimbuta ancien gouverneur de la ville de Kinshasa et désormais sénateur n’a pas pu tenir sa promesse, celle de construire un buste au quartier Matonge en mémoire de Papa Wemba décédé sur la scène du Festival des musiques urbaines d »Anoumbo (FENUAP) à Abidjan en Côte d’Ivoire le 24 avril 2016.

Et pourtant, au premier anniversaire de la disparition brutale du président de Viva la musica, André Kimbuta et une équipe de l’Asbl Bana Kin, avaient posé la première pierre à l’entrée de l’ex-stade Tata Raphaël où devait être érigé le fameux buste tant promis. Mais au finish, rien ne fut fait jusqu’à ce qu’il quitte les bureaux de l’Hôtel de ville de Kinshasa pour la Chambre haute du Parlement.

On se souviendra que des artistes se sont présentés chez Kimbuta avec des maquettes. L’ancien premier citoyen de la ville aurait même proposé aux artistes ses avis et considérations par rapport à ce qui devrait être fait comme travail vu la grandeur de cette icône de la musique congolaise. Le projet adopté, le Haut sommet n’a pas du tout décaissé les fonds nécessaires exigés par les sculpteurs de cette oeuvre.

Lire aussi  RDC: les ressortissants du Nord-Kivu s'opposent à l'installation de la commune de Minembwe

Hier comme aujourd’hui, André Kimbuta est mal apprécié au village Molokai à Matonge, fief qui a vu naître Viva la musica après le départ de Papa Wemba de Zaiko langa langa.

Kimbuta au Sénat, la balle se trouve désormais dans le camp de l’actuel gouverneur de Kinshasa. En bon Kinois, Gentiny Ngobila est appelé à honorer l’artiste avec un buste en sa mémoire comme ce fut le cas avec Lutumba Simaro à Lingwala.

Rachidi Mabandu Mikondo

Lire aussi

Les plus populaires