Kongo Central : Un collectif de mouvements sociaux et politiques apporte son soutien à Ne Muanda Nsemi

Un collectif de mouvements sociaux et politiques de la province du Kongo Central n’est pas tout d’accord en ce qui concerne la violence qui a émaillé la marche pourtant pacifique des adeptes de Bundu dia Kongo (BDK). Il estime que « les manifestants n’avaient que pour arme les chants à la gloire du peuple Kongo, en face des troupes régulières armées des balles réelles ».

Déclaration qui intervient quelques heures « après la mort de 14 personnes lors du mouvement des hommes de Ne Muanda Nsemi ».

La Dynamique les patriotes Kongo (DPK), le Programme d’action pour le développement de l’espace Kongo (Padeko), les Héritiers politiques de Kimasi (HPK), la Neko inter continental (NIC), l’Alliance des armateurs pour le développement intégral (ADDI) réunis tous autour de la direction du Mouvement abakiste, qualifient la réaction de la police de deux poids deux mesures.


Ces associations et mouvements politiques révèlent que « les militants des partis au pouvoir, fait etonnant, organisent des marches violentes sans être inquiétés. Le cas de l’UNC à Bukavu et de l’UDPS à travers presque toute la Republique ».

Lire aussi  Rutshuru : un présumé kidnappeur tué puis brûlé par les habitants à Nyanzale

D’où leur solidarité aux adeptes de BDK et leur compréhension à l’action politique menée par Ne Muanda Nsemi « pour lutter contre les injustices et intimidations dont le peuple Kongo est l’objet ». Ces Ne Kongo rejettent les accusations traitant Ne Muanda Nsemi de malade. « Il n’est pas fou », retorquent-ils.

« Pendant près de 40 ans il est d’une constance tout azimut et à toute épreuve pour défendre les intérêts du peuple Kongo victime de la domination et des intimidations dans le pays », rapporte une déclaration signée par Roddy Massamba Mpika. Les mouvements sociaux et politiques estiment « qu’il est de sa responsabilité de revendiquer les droits qu’on lui prive et qu’on accorde à d’autres politiques ».

Les mouvements sociaux politiques félicitent le BDK pour « sa determination, sa resistance, son sacrifice. Ils invitent ainsi les Ne Kongo à travers le monde « de dire non aux massacres contre nos frères et soeurs de BDK qui luttent pour défendre les valeurs et expriment les frustrations du peuple Kongo ».

Lire aussi  Kwilu/Journée mondiale de la femme rurale : Esther Bamenga offre des semences des Soja et autres aux femmes rurales du village Ito

Sur ce registre, ils appellent d’autres mouvements sociaux et politiques de « se joindre à nous pour constituer un front de refus actif contre les injustices que subit notre peuple particulièrement son élite ».  » Nous ne pouvons plus nous permettre de subir sans réagir », affirment Roddy Mpika Massamba et les mouvements sociaux et politiques de l’ex-Bas-Congo.

Rachidi Mabandu Mikondo

Lire aussi

Les plus populaires