Nord-Kivu : Des cultivateurs ayant violé les limites du parc des Virunga autorisés de récolter leurs produits à Binza

Pour alléger la vie aux personnes dans ce moment difficile imposé par la pandémie de Coronavirus, l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN) a finalement autorisé aux cultivateurs qui avaient envahi le parc national des Virunga de récolter leurs produits champêtres au groupement de Binza, partie nord de la rivière Ngesho en territoire de Rutshuru. Ce, après plusieurs jours de mésentente.

Dans une décision de mise en œuvre des mesures urgentes sanitaires mercredi 22 avril et dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, le directeur du parc national des Virunga, Emmanuel de Mérode donne toutefois quelques modes de fréquentation de cette zone protégée parmi lesquels, seuls les les produits vivriers pourront être récoltés afin d’éviter le financement des groupes armés et cela se fera de 7h à 16h.

Par ailleurs, les cultivateurs devront passer par la barrière de la clôture électrique à la hauteur de la rivière Kasoso avant le camp ICCN de Nyamilima.

Lire aussi  RDC : La CNSSAP "dénonce une campagne d'intrigue et de chiffonnage de sa renommée" (Communiqué)

Il sied de signaler que les écogardes du Parc national de Virunga avaient décidé d’ériger une clôture autour de ce patrimoine mondial pour empêcher aux cultivateurs de violer les limites alors qu’il y avait encore des produits champêtres à la moisson.

Christopher Kambale, à Butembo

Lire aussi

Les plus populaires