RDC-Ass. Nat. : la proposition de loi portant autorisation de la prorogation de l’État d’urgence votée et transmise au Sénat pour seconde lecture

Sur les 66 députés qui ont pris part à la plénière relative à l’adoption de la proposition de loi portant autorisation de l’État d’urgence sanitaire, 63 ont été favorables, 2 contre et et 1 seul s’est abstenu. Compte compte de ce résultat de vote, la chambre basse du parlement adopte la proposition de loi portant autorisation de la prorogation de l’État d’urgence à l’issue de la séance plénière de ce Jeudi 23 Avril 2020 au palais du peuple.

« Nous venons d’épuiser nos travaux qui viennent d’être sanctionnés par le vote de la proposition de loi portant autorisation de l’État d’urgence soumise à notre délibération. Elle sera transmise au sénat pour seconde lecture. Outre l’adoption de cette loi, nous avons retenu quelques recommandations que les honorables députés ont bien voulu adresser au gouvernement dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 et nous en faisons part », précise Jeannine Mabunda, Présidente de l’assemblée nationale.

Lire aussi  Manif. anti-Malonda : La commision défense et sécurité de l'Ass Nat. condamne les appels à la distribution et à l'usage des armes par certaines formations politiques

Pour Mboso Nkodia Mpuanga, initiateur de cette proposition de loi, sa démarche vise à mettre fin à toute agitation légale autour des ordonnances du Chef de l’État qui consacrent l’État d’urgence sanitaire en RDC.


« Il y a force majeure, nous sommes obligés comme représentation nationale d’agir en prorogeant l’État d’urgence. En ce moment, nous prolongeons la première ordonnance numéro 20/014 du 24 Mars 2020, parce que la deuxième modifie certaines dispositions, spécialement l’article 3 », a souligné l’auteur de cette proposition de loi, répondant ainsi à la préoccupation de ces collègues sur les 2 ordonnances dont la première expire ce Jeudi 23 Avril 2020.

Tout en remerciant le soutien que les 66 députés ont apporté à sa démarche, cet élu national fait savoir que l’État d’urgence se fait toujours accompagner des mesures qui privent les citoyens de certaines libertés.

De son côté, Jeannine Mabunda, Présidente de l’assemblée nationale félicite l’initiateur et le reste de ses collègues députés pour le sens élevé de responsabilité qu’ils ont fait montre en s’acquittant de cette obligation constitutionnelle dans un délai très contraignant.

Lire aussi  Forum Katangais : « Nous nous engageons à enterrer la hache de la guerre et nous réconcilier en nous pardonnant dans la vérité » (résolutions)

« Nous voudrions que pour les prochaines plénières, nous puissions agir par le système de télé-pleniére et de télé-conférence de manière à permettre la participation des autres à travers des systèmes technologiques », ajoute-t-elle.

La messe étant dite au niveau de l’Assemblée nationale, la chambre haute du parlement s’attèle sur la même proposition de loi, cette fois-là en seconde lecture, avant sa promulgation par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires