Les survivants de la maladie à virus Ebola disent être stigmatisés par certaines personnes à Beni, au Nord-Kivu (Est de RD Congo).
Dans un mémorandum adressé, jeudi 23 avril 2020, au maire de Beni, Jean-Edmond Nyonyi Bwanakawa, les guéris d’Ebola dénoncent toute forme de stigmatisation dont ils sont victimes.
À cet effet, ils rejettent toutes les accusations leur attribuant la responsabilité de la résurgence de l’épidémie à Beni.
« À travers les radios et réseaux sociaux, certains sont en train de dire que ce sont les guéris qui sont à la base de la réapparition de cette épidémie. Voilà pourquoi, nous sommes venus voir le maire, car cette situation énerve les guéris et sont en insécurité », a déclaré Dr Philémon Tsongo, président de l’association des guéris d’Ebola à Beni.
Et d’ajouter : » Consécutivement aux messages selon lesquels ce sont les guéris qui sont à la base de la réapparition de l’épidémie à Beni, nombreux sont en insécurité, menacés de mort. Ils sont ainsi contraints de déménager de certains quartiers ».
L’épidémie d’Ebola était déclarée le 1er août 2018 à Mangina, à près de 30 kilomètres, à l’Ouest de Beni. Depuis lors, elle a fait des milliers de victimes au Nord-Kivu et en Ituri.
Fabrice Ngima, à Beni