Le temps fini par rattraper Bruno Tshibala. L’ancien Premier ministre de la RDC sous le régime Kabila sera bientôt convoqué par la justice. Le Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete à ouvert un dossier judiciaire à son encontre.
Devant le juge, Bruno Tshibala devra se confronter au collectif de ses anciens conseillers et chargés d’étude. Depuis la fin de leur mandat à la Primature, ces derniers n’ont jamais reçu un sou de la part de leur employeur que fut le Premier ministre Bruno Tshibala. Des indemnités de sortie qui valent des milliers de dollars américains, apprend-t-on des sources généralement bien informées.
Dans cette énième affaire qui touche un des anciens membres du Gouvernement, le Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete a besoin de se faire une idée quant à la gestion des fonds sortis du Trésor public quand à ce sujet. Ce qui explique la demande du Procureur des documents des fonds versés à Equity Bank par le Trésor public en rapport avec les indemnités de sortie du personnel de cabinet Tshibala. Mais également la liste de bénéficiaires reprenant le montant perçu par chaque bénéficiaire et les horaires de retrait.
Cette affaire qui oppose l’ancien Premier ministre et ses anciens collaborateurs ne devrait pas finir en justice. A maintes et reprises les ex-conseillers et chargés d’études ont levé la voix à travers les médias en vue d’appeler leur mentor à la raison. Démarches qui n’ont pas abouti dans la mesure où Bruno Tshibala faisait la sourde oreille.
Certains membres du personnel du cabinet Tshibala se sont d’ailleurs inclinés pour chercher une entente à l’amiable reconnaissant le parcours politique de ce bras droit d’Etienne Tshisekedi à l’UDPS. Un contentieux qui devra, malheureusement, être tranché devant les juges avec toutes les conséquences qu’on peut imaginer.
Rachidi Mabandu Mikondo