Depuis quelques jours, des structures de la société civile du Nord-Kivu alertent sur l’entrée des troupes militaires étrangères sur le sol congolais, dont l’armée rwandaise via les territoires de Nyiragongo et Rutshuru pour traquer les rebelles Hutus FDLR.
Une situation qui a attiré l’attention de plusieurs parlementaires de la RDC dont Claudel Lubaya André, Député National élu de Kananga au Kasai-Central.
Selon cet élu, « cette situation a persisté depuis maintenant 20 ans, d’où la nécessité d’une nouvelle dynamique pour la sortie de cette crise qui cache une hypocrisie diplomatique sur fond d’ambitions inassouvies d’invasion et d’occupation éventuelle des pans entiers des terres congolaises , explique-t-il.
« Le Congo doit s’affranchir et sortir de ces schémas tordus qui l’humilient », a t-il fait savoir via twitter.
Pour rappel, dans une déclaration rendue publique la semaine dernière, les rebelles Hutus FDLR avaient alerté sur l’entrée de l’armée Rwandaise sur le territoire congolais pour les exterminer. Le porte-parole des forces armées de la RDC au Nord-Kivu avait démenti l’information et rassuré que l’intégrité territoriale de la RDC était bien sauvegardée par les forces loyalistes.
Tommy Lupemba