Kinshasa-Arrestation de Ne Mwanda Nsemi : « 8 morts, 35 blessés, 1 traumatisé et 203 détenus » (officiel)

Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde Malamba est revenu sur les circonstances ayant conduit à l’arrestation de Zakarie Badiengila, alias Ne Muanda Nsemi, leader du mouvement Bundu Dia Kongo ce vendredi 24 avril par la police.

Dans un communiqué de presse rendu public le 24 avril, Gilbert Kankonde révèle que le bilan provisoire de cet affrontement entre la police nationale et le leader du mouvement Bundu Dia Kongo fait état de 8 morts, 35 blessés, 1 traumatisé admis aux soins, et 168 détenus au commissariat provincial de la police.

En outre, il indique que
203 détenus sont transférés devant l’officier du ministère public et 8 policiers grièvement blessées.


Le leader du mouvement Bundu Dia Kongo est accusé d’avoir incité la population à la haine tribale et d’avoir fait une rébellion et atteinte à la sûreté de l’État.

Gilbert Kankonde précise qu’à l’heure actuelle, le calme est revenu dans le secteur de haute tension dans le quartier Macampagne.

Lire aussi  RDC : La Monusco va procéder à la remise officielle de l'extension du site des personnes déplacées de Kigonzi ce jeudi

Il convient de signaler que cette arrestation de Ne Muanda Nsemi est intervenue après échec de plusieurs négociations pour amener le concerné à se rendre volontairement devant l’office du Procureur général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires