Ce mercredi 25 novembre, la délégation de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, conduite par Jean Marc Kabund a été reçue par Félix Tshisekedi au palais de la nation dans le cadre des consultations.
Devant la presse après avoir été reçu par Félix Tshisekedi, le président a.i de l’UDPS a laissé entendre que la coalition FCC-CACH appartient au passé.
« Il n’y aura ni coalition, ni cohabitation », a lâché Jean Marc Kabund.
S’agissant de l’absence du Front Commun pour le Congo qui a rejeté l’invitation du président de la République, Kabund a indiqué que les membres du FCC doivent avoir des nerfs solide avec la politique de la chaise vide.
« La politique de la chaise vide c’est bien, mais ils doivent avoir des nerfs solides », a martelé Kabund avant d’ajouter que « nous avons dit au président de la République de tourner la page de la coalition ».
« …parce que le problème du Congo c’est l’homme congolais. L’UDPS est en train de gagner un pari que personne ne pouvait réussir dans ce pays ; c’est celui de déboulonner un système longtemps décrié dans ce pays depuis 1960. Ce système est basé sur la prédation… », a conclu Kabund.
Après la réception de l’UDPS par le chef de l’État, le porte-parole du Président de la République a annoncé la clôture des consultations présidentielles ce jour. Kasongo Mwema a également précisé que l’heure est maintenant à la compilation des différents mémorendums reçus avant que le chef de l’État ne fasse le compte rendu au peuple dans les jours qui suivent.
Jeff Kaleb