Le territoire de Nyiragongo situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Goma (Nord-Kivu ) connait une montée exponentielle de l’insécurité depuis le début de cette année. En seulement 3 mois, près de 30 personnes ont été tuées par des bandits. Mercredi 22 avril dernier, la Députée Provinciale Adèle Bazizane élue de ce territoire et rapporteuse de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a alerté les autorités sur la détérioration de la situation sécuritaire dans cette partie de la province.
Saisi, le Ministre Provincial de l’intérieur, Jean-Bosco Sebishimbo Rubuga a effectué une descente sur place ce vendredi 24 avril pour s’imprégner personnellement de la situation.
Jean-Bosco Sebishimbo a présidé sur place au bureau de la chefferie de Bukumu une réunion de sécurité élargie aux cadres de base, rapporte une source proche du Ministre.
Un motif de satisfaction pour la meilleure élue de Nyiragongo, Adèle Bazizane qui dit attendre des retombées positives de cette réunion, pour tant soit peu, soulager sa population devenue Animale de laboratoire.
« Aujourd’hui, le Ministre vient de convoquer une réunion de sécurité au bureau de la chefferie, la population attend des mesures idoines », a-t-elle déclaré à ACTU7.CD.
En début de la semaine, la société civile forces vives de Nyiragongo avait alerté sur la présence d’une milice dans cette partie de la province. Cette structure citoyenne avait parlé des jeunes du milieu manipulés par certains politiciens en mal de positionnement et certains pays étrangers.
Sur son compte Twitter Jeudi 24 avril, le Député National Claudel Lubaya André, élu de Kananga a déclaré que » Entre la RDC et ses 3 voisins de l’Est, persiste depuis 20 ans, une hypocrisie ». Il a appelé les congolais à « s’affranchir
et sortir de ces schémas tordus qui humilient ».
Tommy Lupemba, à Goma