Rien ne vas chez le personnel à la riposte contre le Coeonavirus posté à Gombe, au Beatch Ngobila, aux aéroports de Ndolo et N’Djili, à Kasangulu (Kongo Central) et Mongata (Kwilu), dénoncent certains agents qui ont requis l’anonymat. D’après eux, ils sont victimes de non paiement et manquent des intrants pour mieux faire leur travail.
« Nos lavages d’eau sont à sec. Il n’y a pas des savons et des gels. Il n’y a pas de tich pour arrêter les voyageurs », s’alarment des agents à la riposte contre la pandémie. Dans un entretien à ACTU7.CD, ils avouent prélever la température des passants, « mais les thermoflashs qu’on nous as donnés sont tombés en panne. On fait semblant de prendre la température alors qu’on ne fait rien ».
En plus, precisent-ils, l’équipe en place depuis que le chef de l’État a décrété ‘État d’urgence le 24 mars, « les agents à la riposte déployés aux frontières de l’ex-Bandundu et du Bas-Congo passent nuit à la belle étoile et parfois dans des écoles et n’ont jamais été payés même pas un seul rond ».
« Nos confrères qui œuvrent à Gombe sont démotivés », précisent nos sources. Et d »ajouter « quand on pose la question au ministre de la Santé, celui-ci répond avoir envoyé des listes chez Dr Muyembe. Ce dernier, à son tour, reconnait n’avoir pas l’argent pour nous payer et rien ne se fait », se plaint le personnel commis à la riposte contre le Coronavirus à travers Kinshasa citant quelques cas d’arrêt de travail aux aéroports de Ndolo et à N’Djili.
ACTU7.CD a tenté en vain d’avoir la réaction des responsables.
Rachidi Mabandu Mikondo