Le plan de riposte contre le COVID-19 de près de 135 millions de dollars américains proposé devrait connaître sa réalisation avec les promesses des dons et assistances en cours de réalisation, ainsi en à décidé le 28eme conseil des ministres tenu en vidéo-conférence vendredi 24 avril 2020.
Au total près de 2,8 millions de dollars américains ont été mis à la disposition du ministère de la Santé, des hôpitaux pour la prise en charge des malades COVID-19, la désinfection des bâtiments de « l’immeuble intelligent » et du Palais du peuple.
Le Gouvernement a décidé que la capacité d’accueil des malades actuellement de 565 lits, passera à près de 2.000 lits sous peu. Parmi les problèmes les plus sérieux rencontrés on peut citer la faible adhésion de la population aux mesures- barrières préconisées, consécutive à une sensibilisation peu appropriée. « Ceci doit être recadré rapidement avant d’envisager des mesures de coercition », a précisé le ministre de la Santé.
Selon le compte rendu de ce conseil des ministres, les participants ont estimé que « le retard dans le diagnostic est préjudiciable à la prise en charge rapide. En effet, seul l’INRB fait le diagnostic pour l’instant. Les intrants sont attendus prochainement en vue d’augmenter la capacité de diagnostic ».
En ce qui concerne les prochaines étapes, il est envisagé le dépistage des contacts de tous les cas positifs à Kinshasa, le confinement de ceux qui seront positifs au COVID-19 et leur prise en charge.
A la suite de l’exposé du ministre de la Santé, le Président de la République a interrogé ce dernier sur plusieurs points, dont la capacité de prise en charge des malades et les moyens mis à la disposition du personnel médical. Le ministre Eteni Longondo a répondu positivement aux préoccupations soulevées par le Chef de l’Etat.
Quant au Premier Ministre, il a confirmé sa disponibilité à accueillir les chercheurs congolais pour débattre de leurs approches.
Rachidi Mabandu Mikondo