Des balayeurs de Kinshasa dans le cadre du projet d’appui à la salubrité et embellissement de la ville, dont des anciens militaires, des veuves et des orphelins promettent d’utiliser tous les moyens de droit pour récupérer leur dû et obtenir du Gouvernement Congolais leurs arriérés de salaire de près de 13 mois de prestation.
D’ici Mardi, si aucune solution n’est trouvée, ils menacent d’entamer une action judiciaire contre le Gouvernement afin d’obtenir réparation conformément aux engagements pris par l’État Congolais vis-à-vis d’eux.
Cette synergie des balayeurs de rues de Kinshasa qui dit avoir des encouragements de la justice pour aller jusqu’au bout, regrette cependant les cas de décès enregistrés suite à des maladies non prises en charge par manque des moyens financiers. Ils déplorent à cet effet l’abandon dont ils sont victimes de la part des autorités du pays en violation des accords signés entre les deux parties.
En même temps, ces derniers gardent leur prise de position en rejetant la mesure Gouvernementale leur demandant de suspendre les travaux d’assainissement et balayage de la ville de Kinshasa jusqu’à nouvel ordre, alors que, expliquent-ils, le Directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe avait déjà sur instruction du président, demandé au Ministre des finances de libérer d’abord les six premiers mois de leur salaire dont 4 avec modération. Pour eux, la décision sur la résiliation de leur contrat doit être revue par le Ministre des finances, car prise en violation de la procédure normale.
Depuis novembre 2019, des balayeurs du projet d’appui à la salubrité et embellissement de la ville de Kinshasa organisent des sit-in devant le bureau du premier Ministre, pour réclamer le paiement de plusieurs mois de leur salaire encore en souffrance.
Tommy Lupemba