Daddychic Ambalu Bolingo vient de démissionner au poste de Ministre provincial de l’agriculture, pêche, et développement rural au sein du gouvernement Crispin Ngbundu Malendo, gouverneur de la province de la Mongala. Dans une correspondance adressée ce samedi 25 Avril 2020 au chef de l’exécutif provincial, dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, cet ancien membre du gouvernement Crispin Ngbundu Malonga justifie sa décision par des raisons qui selon lui sont à la fois politiques et personnelles.
« Je lève l’option responsable et très courageuse, de démissionner de votre équipe gouvernementale au sein de laquelle vous m’avez fait l’honneur de travailler dans le sens d’atteindre des objectifs généraux et spécifiques, tels qu’exprimés dans votre Discours-programme. Je vous en saurai toujours gré », écrit Daddychic Ambalu Bolingo dans sa lettre de démission.
Par ailleurs, ce membre de Dynamique Congo Uni de Vidiye Tshimanga annonce très prochainement une vague des cérémonies inaugurales, liées notamment à la fin des travaux de la réhabilitation des routes de desserte agricole à Lisala, Bumba et Bongandanga, d’un édifice devant abriter le Cabinet du MINAGRIPEL-DR à Lisala et les Inspections Provinciales sous tutelle du MINAGRIPEL-DR à Lisala, ceux de Service National de Semence (SENASEM) et son Centre de transit à Lisala, des abattoirs publics modernes à Lisala et à Bumba, des entrepôts villageois ainsi que des marchés publics modernes à Bongandanga.
De ce fait, il se félicite d’avoir assuré la Coordination et le Suivi de la mise en œuvre de tous ces ouvrages avec dévouement, patriotisme, professionnalisme et respect des procédures légales en la matière.
« Honnêtement, porter un bilan aussi positif en moins d’une année, n’aurait pas été possible n’eut été les efforts et les sacrifices des membres de mon Cabinet, les apports de diverses natures de tous les services d’appui ainsi que les prestations des Partenaires Techniques et Financiers traditionnels du Ministère », ajoute-t-il.
Cette démission confirme selon certains observateurs la crise institutionnelle qui frappe de plein fouet la province de la Mongala, en dehors de la pauvreté persistante et la pandémie de Coronavirus dans le pays
Josué Mfutila