Le président du Sénat a fait savoir, au cours de la plénière du lundi 29 mars, que son institution va prochainement écrire au chef de l’État à travers quatre sénateurs. La démarche de la Chambre haute du Parlement a pour but de solliciter l’autorisation de Félix Tshisekedi afin d’inviter devant la plénière, Jules Alingete, l’Inspecteur général des finances ainsi que le ministre des Finances José Sele Yalaghuli.
« L’Inspecteur général des finances (IGF) dépend de la Présidence de la République. Je vais demander aux 4 collègues de préparer une note que nous allons adresser au Président de la République pour solliciter son autorisation en vue d’inviter le ministre des Finances et l’Inspecteur général de l’IGF », a dit Modeste Bahati Lukwebo du haut de la tribune du Sénat.
La décision du président du Sénat fait suite à l’intervention du sénateur José Makila Sumanda qui, en faveur d’une motion d’information au cours de cette même plénière, a dénoncé les allégations du numéro un de l’IGF qualifiant le Sénat d’ « une institution des voleurs ». Prise de position soutenue par l’ensemble des sénateurs qui veulent les explications de Jules Alingete qui devrait faire le déplacement du Sénat accompagné de son ministère de tutelle.
Depuis l’époque d’Alexis Thambwe Muamba, le Sénat est secoué par plusieurs affaires de détournements des deniers publics. Les enquêteurs de l’IGF sont souvent butés au problème d’immunité parlementaire de certains sénateurs accusés de détournement.
Rachidi Mabandu