Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a présidé samedi 25 Avril 2020 à la primature une séance de travail avec le Vice-premier ministre, ministre du Budget Jean Baudoin Mayo, le Ministre des Finances Sele Yalaguli, ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo. Selon le VPM du budget, Jean Baudoin Mayo, cette réunion a passé en revue le plan de trésorerie ainsi que le plan d’engagement budgétaire du deuxième trimestre de cette année 2020, à la lumière de la nouvelle donne qu’imposent les effets pervers de la pandémie à COVID-19.
« Vous savez que les économies du monde entier, y compris celle de la RDC, sont frappées par les effets pervers du COVID-19. Ceci fait que les recettes attendues vont certainement prendre un coût. Puisque nous sommes en plein deuxième trimestre, le Premier Ministre nous a invité pour apprécier la situation afin de définir les instruments de gestion du budget pour ce deuxième trimestre. Cet exercice consiste à nous mettre d’accord sur le plan de trésorerie pour nous permettre de savoir si nous nous attendons à quel niveau de recettes, comment cela sera dépensé », a précisé le VPM du budget, Jean-Baudouin Mayo.
Selon ses explications, le plan de tresororie et le plan d’engagement budgétaire vont permettre à chaque institution bénéficiaire des ressources du trésor public de connaître la hauteur des ressources leur allouées pour ce deuxième trimestre de l’année 2020. Ces deux instruments ont été globalement approuvés par le Premier Ministre et seront très bientôt disponibles après que quelques détails auront été affinés.
Le Gouvernement déploie les efforts nécessaires pour maintenir un cadre macroéconomique stable et se veut rassurant. Les fluctuations du taux de change restent contenues dans les limites acceptables, les salaires des fonctionnaires sont payés dans les délais et vont continuer à l’être en dépit de gros efforts financiers que nécessite la riposte contre le coronavirus en termes d’augmentation de capacité d’accueil des structures hospitalières, la prise en charge des malades, ainsi que le rapatriement et la prise en charge des compatriotes ramenés au pays, etc.
A ce propos, le Gouvernement Ilunkamba se félicite de la réaction du FMI à la demande lui formulée, en approuvant le décaissement immédiat de 266,5 millions de DTS (environ 363,3 millions de dollars américains) au titre de facilité de crédit rapide pour soutenir la RDC face aux effets directs et indirects de la pandémie à COVID-19.
« Nous venons de bénéficier de l’appui budgétaire du FMI. Cet appui n’est pas destiné à la consommation plutôt pour faire face aux effets de Coronavirus. La santé des Congolais prioritairement (la prévention, le traitement), ensuite les dépenses de production qui pourraient nous permettre de relancer le niveau de l’offre », a conclu Jean-Baudouin Mayo dans son compte rendu devant la presse.
Josué Mfutila