Le Porte-parole des Forces Armées de la RDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo évoque un bilan provisoire de 12 miliciens CODECO tués lors des affrontements qui ont opposé les forces loyalistes à cette milice dans les localités de Kabakaba et Liseyi, en collectivité Banyali Kilo, à 30 Km au nord de la vile de Bunia (Ituri) Dimanche 26 Avril.
Malheureusement, déplore-t-il, 2 éléments des FARDC sont tombés sur le champs de bataille lors des échanges des tirs qui ont aussi coûté la vie à deux civils de la région.
Par ailleurs, indique le lieutenant Jules Ngongo, le commandant de ce secteur opérationnel par intérim, le Général Yav Avul encourage la population à continuer à collaborer avec l’armée en dénonçant tout mouvement suspect. En même temps, cet officier de l’armée appelle la population au calme et à la vigilance.
Vendredi dernier, à l’issue du conseil ordinaire des Ministres, le Gouvernement central avait indiqué qu’il y avait montée de la capacité de nuisance des miliciens CODECO en Ituri. Les autorités soupçonnent que cette milice mènent des actions belliqueuses en complicité avec des groupes rebelles Ougandandais.
Selon des sources locales, ces attaques à répétition menées par ces malfrats visent à venger la mort de certains de leurs, tués dernièrement par des jeunes de la place.
Tommy Lupemba