Kinshasa : Images compromettantes Ne Muanda Nsemi, JC Vuemba exige des sanctions sévères contre la police

Le Président du Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR), Jean Claude Vuemba fustige le comportement que la police a affiché contre le chef spirituel de Bundu Dia Mayala (BDM), Zacharie Badiengila Alias Ne Muanda Nsemi, lors de son arrestation.

Dans une déclaration faite lundi 27 Avril à la presse, cet élu du Kongo-Central estime que la police a exagéré et mérite d’être punie conformément à la loi.

« La police est là pour surveiller et protéger les hommes et leurs biens, quand vous voyez la police faire ce qu’elle a fait à la résidence de Ne Muanda Nsemi, on se pose la question de savoir, il s’agit de quelle police et quand vous voyez ce qui se passe à l’inspectorat provincial de la police de Kinshasa, où les policiers sont en train de filmer l’intimité de Ne Muanda Nsemi, c’est déplorable », a regretté Jean Claude Vuemba.

Lire aussi  Bas-Uélé/Nouvel afflux de réfugiés centrafricains à Ango : L'Administrateur du territoire plaide pour une assistance urgente

Ce député provincial élu de Kasangulu au Kongo Central suggère au gouvernement d’assigner Ne Muanda Nsemi à résidence surveillée, question de privilégier l’unité du Congo.

« C’est quelqu’un qui a commencé à parler par la parole, les gens n’ont pas compris. Certains de ses adeptes qui n’ont pas maîtrisé les revendications, ce sont eux qui ont créé la désolation. Je suggère qu’à sa sortie de l’hôpital que Ne Muanda Nsemi soit dans un endroit où il peut se reposer et puis voir comment il peut unir le Congo », a-t-il renchéri.

Pour rappel, Ne Muanda Nsemi et ses adeptes sont poursuivis pour rébellion, atteinte à la sûreté de l’État et incitation à la haine tribale et provinciale.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires