Lubumbashi-Covid 19 : Non-respect des mesures de lutte contre la propagation du virus (Constat)

48h après l’annonce d’un cas de coronavirus enregistré dans le Haut-Katanga, plus précisément à Lubumbashi, le constat fait ce lundi 27 avril au centre ville est deplorable.

Les gestes barrières recommandés par le gouvernement via le ministère de la santé pour limiter la propagation de cette pandémie ne sont pas respectés à 100 % par les lushois.

Dans le secteur de transport en commun, le ministère de tutelle avait pris la décision de diminuer le nombre des passagers dans les véhicules en vue de respecter la distanciation, mais cela n’est pas le cas malgré la présence des agents de l’ordre dans les différentes artères. Le port de masques est négligé par les conducteurs et les passagers.


Dans les marchés, il s’observe un engouement habituel et la distanciation est inévitable.
Le gouvernement provincial est donc invité à doubler les efforts dans la sensibilisation afin de freiner la contamination du covid 19 .

Lire aussi  Ass. Nat./"Kabund irremplaçable" : L'UDPS rappelle que tout député "qui ira à l'encontre de cette résolution aura délibérément quitté le parti et sera sanctionné"

Francine NTUMBA, à Lubumbashi

Lire aussi

Les plus populaires