RDC – Beni : Au moins 6 morts dans une nouvelle attaque des présumés ADF à Vwerere (Société civile)

Des hommes lourdement armés dont le mode opératoire est similaire à celui des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont pris d’assaut le village Vwerere, situé dans la localité Kilya, groupement Malambo, secteur Ruwenzori, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) la nuit de dimanche 27 à Lundi 28 Avril 2020.

Selon la société civile locale qui a confirmé l’information à ACTU7.CD, le bilan provisoire de cette nouvelle incursion des présumés ADF fait état de 6 civils lâchement abattus, dont une femme. Les mêmes sources indiquent que parmi les victimes, figure aussi Monsieur Virembo, président du club des auditeurs de la Ruwenzori Voice Radio à Beni (RVR).

Pour le chef Alimasi qui confirme l’information « cette contrée située près de Halungupa est également devenue le théâtre des attaques odieuses à répétition attribuées aux combattants ADF ».


Pour sa part, Roger Masimengo, rapporteur des forces vives de Kisima contacté sur le lieu du drame a expliqué que « cette attaque a encore provoqué un déplacement de la population vers des contrées supposées sécurisées ».

Lire aussi  RDC-Covid-19 : Munyangi autorisé à procéder aux essais cliniques de son remède à l'hôpital Monkole

Depuis quelques mois en territoire de Beni, les assaillants armés ont intensifié des massacres des civils à Halungupa, Kanana, Manzalao, Ntoma, Loselose et Vwerere où les habitants vivent un calvaire.

La semaine dernière, lors du conseil ordinaire des Ministres, le chef de l’État avait instruit au Ministre de l’intérieur de prendre des mesures nécessaires pour mettre fin aux massacres des civils dans le territoire de Beni.

Fabrice Ngima, à Beni

Lire aussi

Les plus populaires