Le comité provincial du syndicat des enseignants du Congo, SYECO, demande au gouvernement congolais de respecter le protocole d’accord signé le 18 décembre 2019 prévoyant entre autres la paie des enseignants Nouvelles Unités .
Dans une déclaration rendue publique mardi 28 avril 2020 à Bukavu, le SYECO constate le non respect de ce protocole et demande au gouvernement de payer les NU à partir du mois de mai avec effet rétroactif conformément à la promesse du chef de l’État.
Selon le secrétaire provincial du SYECO au Sud-Kivu Roger Matabaro, il était prévu la paie des NU à partir du mois d’avril de l’année en cours mais cela tarde à intervenir.
Dans sa déclaration le SYECO plaide aussi pour la suppression des zones salariales.
Outre lesdites revendications, le syndicat des enseignants du Congo fustige la passivité de la FBN BANK et de la Caritas qui à chaque paie accusent du retard dans la libération des salaires des enseignants affectés à ces institutions.
Eu égard à ce qui précède, le SYECO se réserve le droit d’organiser des actions reconnues par les lois de la République à la fin de l’État d’urgence pour amener le gouvernement à payer les Nouvelles Unités ainsi que d’autres engagements contenus dans le protocole d’accord du 18 décembre 2019 signé à Kinshasa.
Expedit Kyalu , à Bukavu