La traditionnelle réunion de conjoncture économique de chaque mardi a, pour raison d’agenda du Chef du gouvernement, réuni ce Mercredi 29 Avril 2020, autour du Premier Ministre Ilunga Ilunkamba, le Vice-premier, Ministre du Budget Jean-Baudouin Mayo Mambeke, la Vice-Première Ministre, Ministre du Plan, Elysée Munembwe…
Le comité de conjoncture économique a apprécié la situation économique du pays. Et à l’issue de cette rencontre, le Gouverneur de la Banque Centrale a été instruit d’actionner les mécanismes nécessaires pour stabiliser le taux de change de la monnaie nationale qui connait des fluctuations du fait notamment de la morosité de l’économie mondiale.
« La RDC n’échappe pas à la règle générale qui soumet les économies du monde entier à une tendance baissière. Chez nous, cela s’exprime par la volatilité du taux de change, l’inflation et bien d’autres paramètres. Votre gouvernement s’engage à fournir des efforts pour limiter cette tendance haussière, notamment du taux de change qui a beaucoup de répercussions sur l’ensemble de l’économie, voire de la vie sociale du citoyen en termes du pouvoir d’achat. À cet effet, le gouverneur de la banque centrale a été instruit d’actionner les mécanismes nécessaires pour stabiliser la monnaie nationale sur le marché de change », a annoncé Jean-Baudouin Mayo, VPM du Budget.
Le gouvernement, à travers son comité de conjoncture économique, suit de très près la situation pour contenir les paramètres macroéconomiques dans des fourchettes acceptables.
« Moi et mon collègue des finances sommes instruits à contenir les dépenses au même niveau que les réalisations des recettes », ajoute Jean-Baudouin Mayo.
Celui-ci indique dans son compte rendu que selon la situation présentée par le Ministre des mines dans son secteur, la production a été maintenue, en dépit des difficultés constatées dans les opérations des exportations des minerais.
« C’est par le simple fait que les sociétés minières avaient pris soin de constituer des stocks, lesquels ont permis au pays de maintenir son niveau de production, avec des recettes acceptables », a-t-il renchéri.
Les membres du comité de conjoncture économique ont pris rendez-vous la semaine prochaine, question d’évaluer les efforts qui seront fournis dans un laps de temps.
Josué Mfutila