Le gouvernement provincial du Sud-Kivu autorise la reprise du trafic sur le lac Kivu et les vols à l’aéroport de Kavumu vers les territoires et les provinces non affectées par le coronavirus.
Cette décision a été prise dans le conseil provincial des ministres tenu mercredi 29 avril au gouvernorat du Sud-Kivu en commune d’Ibanda.
Le compte rendu du conseil des ministres précise par ailleurs que pour le lac Tanganyika, des concertations sont en cours avec la province sœur de Tanganyika pour la reprise du trafic.
En ce qui concerne la mise en quarantaine de la ville de Bukavu, elle a pris fin à dater du mercredi 29 avril 2020.
Cela suppose que le déplacement des personnes de la ville de Bukavu vers les territoires et vice versa reprend normalement.
Malgré la levée de cette série des mesures de restriction, les autorités provinciales insistent sur le respect des gestes barrières.
Le prélèvement de la température, le lavage des mains, le port des masques, la distanciation sociale sont parmi les astuces.
L’exécutif provincial informe que les congolais vivant au Rwanda peuvent rentrer au pays mais ils seront mis en quarantaine pendant 14 jours.
Ceux du Burundi devront attendre que toutes les conditions de leur rapatriement soient réunies, peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres.
Expedit Kyalu, à Bukavu