Kasaï : Le député Hubert Ngulandjoko propose au gouverneur Pieme de réduire la taille de son gouvernement

Le député provincial Hubert Ngulandjoko appelle le gouverneur de province, Dieudonné Pieme à réduire la taille de son équipe gouvernementale à un format de cinq ministres.

Il l’a déclaré jeudi 30 avril à Tshikapa, lors d’une réaction en rapport avec l’impaiement des agents et cadres de la Direction Générale des Recettes du Kasaï, DGRKAS.

« Je suis très préoccupé de la situation que traverse la régie financière du Kasaï, je soutiens les revendications de ces agents mais il faut retenir que cela est due aux contraintes dont le manque de la rétrocession par le gouvernement central et la taille élevée du gouvernement provincial. Nous avons un gouvernement budgétivore de plus de 10 ministres. Je voudrais proposer au gouverneur de remanier au plus vite son gouvernement et le réduire au format 5 pour répondre à certaines exigences », a dit Hubert Ngulandjoko.


Et de poursuivre, « Aujourd’hui nous n’avons plus la rétrocession, les recettes sont limitées suite à la pandémie de coronavirus. Je ne pense pas que le gouverneur sera en mesure de supporter 32.000.000 francs congolais pour payer les agents chaque mois ».

Lire aussi  Réformes électorales : Après Bemba et Fayulu, le G13 à Lubumbashi pour échanger avec Katumbi, Kyungu...

Hubert Ngulandjoko dit s’appuyer sur les textes juridiques sur la disposition pertinente de la constitution conformément à l’article 198.

Diaris Kindalo, à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires