RDC- 1er Mai : l’intersyndicale nationale du Congo rejette la décision du gouvernement annulant la célébration et regrette l’absence de la tripartite

Dans son message lancé vendredi 1er mai 2020 à l’occasion de la journée mondiale consacrée au travail, le coordonnateur de l’intersyndicale nationale du Congo, Kuku Gedila Guy, a rejeté en bloc la décision de la ministre d’État, ministre du travail et emploi de passer cette journée en méditation. Il regrette aussi l’absence de l’organisation de la tripartite comme cela se fait chaque année.

« Nous rejetons totalement la décision de la ministre d’Etat, ministre du travail et emploi Néné Nkulu de passer ce jour en méditation. Parce que nous pensons que c’est maintenant que tous les travailleurs attendent les orientations pour savoir comment se comporter pendant cette période de covid-19 et le gouvernement n’a pris aucune initiative dans le sens de réunir la tripartite pour prévenir et créer le cadre de gestion de ses effets dans le monde du travail », déclare-t-il.

Face au développement fulgurant de cette pandémie, l’intersyndicale nationale du Congo a suivi et salue les mesures courageuses prises par le président de la république, Félix Tshisekedi, en ordre principal « l’Etat d’urgence sanitaire ». Mesures mises en oeuvre par le gouvernement suivies et évaluées par un comité de riposte composé d’un fils du pays, le professeur Muyembe Tamfum.

Lire aussi  Goma : certains éléments de la police accusés d'être impliqués dans les tracasseries nocturnes

« Cependant, nous les travailleurs, agents, et fonctionnaires de l’Etat, nous retenons que le gouvernement a géré cette situation avec beaucoup de failles et difficultés sans associer les partenaires sociaux du monde du travail. Et même dans le comité du fonds de solidarité nationale que le chef de l’État vient d’instituer, les représentants des travailleurs n’y sont pas, alors qu’ils sont les personnes les plus exposées dans le monde entier », ajoute l’intersyndicale nationale du Congo.

En dépit du covid-19 si préoccupant « l’intersyndicale nationale du Congo ne peut s’empêcher de rappeler, à l’intention de ses partenaires gouvernemental et employeurs ,qu’elles sont encore très nombreuses et urgentes les revendications fondées, légitimes voire vitales, des agents et fonctionnaires de l’Etat ainsi que des travailleuses et travailleurs. Ces revendications restées pendantes jusqu’à ce jour, vont se renouveler et s’amplifier aussitôt le covid- 19 vaincu ».

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires