La sénatrice Goya Kiyenge Bijoux dans une correspondance adressée au président du sénat Alexis Tambwe Mwamba avait demandé a ce dernier, des explications au sujet de la passation de marché pour la transformation de la chambre haute du parlement dont le coût reste jusqu’à ce jour un mystère.
Dans la plénière de Jeudi 30 avril, visiblement irrité, le président du sénat, Alexis Tambwe Mwamba a répondu à la sénatrice Bijoux Goya par des propos choquants et répugnants selon l’ACAJ.
Sur son compte Twitter, Georges KAPIAMBA coordonateur de cette structure appelle la sénatrice vexée et humiliée à porter plainte contre le speaker du sénat.
En même temps, l’ACAJ appelle le FCC dont Alexis Tambwe Mwamba est cadre, à condamner publiquement son acte et « le contraindre à la démission », pour imputations dommageables et atteinte aux droits de la femme.
Membre de l’AFDC et Alliés, Bijoux Kitenge Goya élue dans le Haut-Katanga avait adressé une série des questions à ATM sur le coût global des travaux ayant servi au préfinancement des travaux de l’hémicycle, le tableau de dépouillement ou d’évaluation des offres et la justification de l’entreprise retenue.
Le président du sénat a été vexé selon des sources dans son entourage, après avoir remarqué que cette correspondance circulait dans les réseaux sociaux avant qu’elle ne la lui fasse parvenir.
En pleine plénière, il a étalé des vérités choquantes sur la sénatrice Bijoux Ngoya et ses propositions vis-à-vis de lui sur le poste de la questure lors des élections précédentes des membres définitifs du bureau du Sénat.
ATM a déclaré jeudi devant « les sages » avoir décliné toutes les offres lui faites par la sénatrice Bijoux Ngoya, d’où le caractère acharnement que portait la correspondance lui adressée par celle-ci.
Tommy Lupemba